Aperçu des sections
Généralités
Les villes actuelles sont de plus en plus difficiles à maitriser aussi bien en termes de formes que de fonctions. La périurbanisation repousse sans cesse leurs limites et tend à singulariser des quartiers selon une fonction spécifique, lesquels quartiers sont à la fois la raison et la cause d’une multiplication des déplacements. Un fonctionnement plus complexe des espaces urbains est ainsi associé à des pratiques de mobilité de plus en plus difficiles.
Dans la pratique de l’urbanisme, les transports urbains connaissent de profonds bouleversements, marqués par une augmentation aussi bien quantitative que qualitative des déplacements dans la ville et sa périphérie. On se déplace de plus en plus, pour des motifs de plus en plus diversifiés et on utilise de nombreux modes de transport.
Pour rendre compte à la fois de la complexité des pratiques de mobilité et du lien très fort entre les transformations urbaines et les déplacements. Nous allons dans ce cours présenter les pistes d’analyse et d’action de la mobilité urbaine, à travers le nouveau paradigme, celui de la durabilité urbaine.