Les acteurs de la ville

Les villes naissent, se transforment et se développent sous des influences diverses, comprendre le pourquoi de la ville, la logique de la ville est une démarche essentielle mais difficile, d’une part, il faut identifier des acteurs très nombreux pas toujours apparents ou désireux de l’être et d’autre part, bien des recherches effectuées à ce sujet, sont orientées par des enjeux idéologiques, il existe des écoles pour non seulement étudier mais comprendre la ville.

1) les acteurs invisibles ou intemporels:

On entend par là les influences qui dépendent pas ou peu des hommes eux-mêmes et agissent sans leur intermédiaire direct. Elles jouent un rôle plus ou moins grand selon les lieux et les époques et surtout les pouvoirs techniques mais sont en filigrane de toutes les constructions urbaines.

 a) les influences physiques:

Elles sont évidentes. Elles orientent le développement par les contraintes qu’elles mettent en place, le relief, un cours d’eau, un marais, provoquent des blocages, des dissymétries, des agréments ou des difficultés que l’on retrouve dans la forme, l’histoire de la ville.

b) les facteurs économiques généraux:

En règle générale, la maitrise de la forme urbaine appartient à la rentabilité sous tous ses aspects pour les individus, les groupes de toute nature ou même les organismes publics.

b-1) le rôle de la distance ou de la proximité:

Ce rôle est le plus évident dans la structure urbaine, les gains de temps pour se rendre dans les lieux d’activité sont décisifs, ils sont particulièrement clairs dans les relations avec le centre de la ville. Il est possible de définir des champs urbains pour les différents utilisateurs de la cité: producteurs, prestataires de service ou simple habitants. Dans chaque cas ils sont la résultante d’avantages ou d’inconvénients économiques et aussi sociaux.

b-2) la rente foncière et ses conséquences:

Dans tous les pays de propriété privée dominante, la physionomie du marché foncier est prépondérante dans la construction et la structure de la ville.

Le prix des terrains varie très considérablement: les plus élevés sont dans les centres des grandes métropoles internationales ex New York, Paris….

Les plus bas sont ceux de la périphérie.

2) les acteurs administratifs:

 le poids de l’action collective organisée:

il très rare que les villes se soient entièrement mises en place à partir de volontés privées sans intervention des autorités légales. Ce fut le cas, dans le passé surtout, lors des colonisations européennes ou dans les débuts, les villes s’installèrent sans plan préconçu.

2-a) les actions anciennes de la puissance publique: la défense et la voirie.

 2-b) les formes contemporaines de l’action de l’état et des collectivités locales.

Modifié le: Sunday 18 February 2024, 21:50