Topic outline

  • General

    Description de la matière :

    Le cours présente la charte d’éthique et de déontologie universitaire en Algérie qui insiste sur les meilleurs comportements moraux et les meilleures pratiques universitaires. C'est un guide important pour faire connaitre aux membres de la communauté universitaire (Enseignants, étudiants et personnel administratif et technique) leurs droits et leurs devoirs.

    Public ciblé :

    Ce cours est destiné aux étudiants de deuxième année de licence (S4) en aménagement du territoire (Filière : Géographie et Aménagement de Territoire). Ce cours s’adresse aussi à tous les membres de la communauté universitaire (enseignants, étudiants et personnel administratif et technique).

    Prérequis

    Pour suivre ce cours, l’étudiant devra connaitre quelques notions générales concernant l’éthique.

  • Les objectifs d'enseignement de la matière

    Les objectifs :

    La démarche morale et méthodologique conduit à reconnaître, aux plans éthiques et déontologiques, les meilleurs comportements et les meilleures pratiques universitaires, les étudiants doivent s’interdire et combattre toute sorte de dérives en ce sens.
    L’étudiant est invité, en premier lieu, à prendre connaissance des définitions des notions fondamentales (morale, éthique et déontologie), ils ne peuvent être connus sans avoir été appris. Il doit s’adapter et doit différencier entre ces concepts et enfin de reconnaitre l’ensemble des principes et des règles éthiques qui gèrent la recherche scientifique afin d’éviter et de combattre le plagiat. Il s’agit ensuite, de sensibiliser les étudiants aux risques de corruption dans le monde professionnel et de les inciter à contribuer à la lutte contre ce fléau.
    L'objectif fondamental est donc d'orienter l'ensemble des activités et de déterminer les responsabilités requises des universitaires et des professionnels dans l'exercice de leurs fonctions. L’étudiant doit connaitre aussi que le plagiat est un ennemi impitoyable de l’originalité de la pensée et de la réflexion. Le respect de l’autre se fonde sur le respect de soi.
    Autres objectifs ciblés :  
    1- Instaurer la confiance de l’étudiant en ses capacités.
    2- Développer les capacités de recherche chez les scientifiques (étudiants et enseignants) ;
    3- Former les scientifiques sur les modalités de prévention contre le plagiat ;
    4- Assurer la crédibilité de la recherche scientifique ;
    5- Protéger la liberté intellectuelle et les droits d'auteurs ;

  • Chapitre1

    Objectif du cours: 

    La construction historique du système d'enseignement supérieur en Algérie 


  • Objectif du Chapitre 1bis.

    -        Responsabiliser la communauté universitaire dans ses fonctions, ses missions et ses rôles ;

    -        Agir collégialement afin de renforcer la confiance entre les enseignants/étudiants/corps administratif et surtout entre l'institution universitaire et son environnement


  • objectif du Chapitre2

    A l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

    ·       Définir les différentes notions d’éthique et de déontologie

    ·       Faire la différence entre ces notions


  • Chapitre2bis

    Objectif du cours :

    L’étudiant doit apprendre que les dimensions et les principes de l’éthique et la déontologie remontent aux anciennes civilisations où le développement mental était considéré comme le plus important. La franchise universitaire désigne le statut dont bénéficient les universités en Algérie, elle exprime le caractère sacré de l'université , le respect de la science et du savoir.


  • Chapitre3. Lutte contre le plagiat

    Objectif du cours :

    Connaître la loi et les règles universitaires concernant le plagiat est primordial pour les étudiants. Ce qui permet l’intégrité académique et favorise un apprentissage authentique et responsable.



  • Chapitre3bis.Charte d'éthique et de déontologie universitaires

    Objectif du cours :

    L’étudiant est supposé connaitre l’objectif de la charte de la déontologie universitaire, les fondements éthiques et les règles déontologiques, sans négliger les droits et les obligations de l’enseignant chercheur, de l’étudiant et du personnel de l’université. En particulier, le non-respect des règles et des normes professionnelles déontologiques ainsi que la violation des principes de l’éthique. A cet effet des sanctions pédagogiques, administratives ou pénales sont de rigueur.


  • Chapitre 4. Les Valeurs Universitaires

    Objectif du cours 

    Les valeurs universitaires jouent un rôle essentiel dans la vie académique et dans la société en général. Les valeurs universitaires encouragent l’intégrité académique, la confiance et le respect des règles éthiques. Elles guident les étudiants, les enseignants et les chercheurs dans leurs actions et leurs décisions. Alors, quelles valeurs doivent être enseignées au sein des universités ?


  • Chapitre 4bis. Les Sanctions Universitaires

    Objectif du cours

    Il est essentiel pour les étudiants de connaître leurs droits et de réagir de manière appropriée lorsqu’ils font face à une procédure disciplinaire dans l’enseignement supérieur.


  • Chapitre 4bis1. La lutte contre la corruption

    Objectif du cours

    La loi contre la corruption universitaire a pour objectif de prévenir et de réprimer les pratiques corrompues au sein des établissements d’enseignement supérieur. Cette loi vise à promouvoir l’intégrité, à renforcer la confiance du public et à encourager la recherche sur la lutte contre la corruption dans l’enseignement supérieur.