Plans de la ville

    Lorsque  l’on parle de la ville, la première chose évoquée est son plan car il est l’expression d’une « géométrie constructive » qui a pour corollaire deux notions : celle de phase successives de la réalisation, celle d’une organisation de formes.

  Cette structure de succession qui définit un processus de mouvement continu, est propre à chaque cité (chaque ville porte entre la marque de son site, de ses instances dirigeantes, de sa population …etc.

Le plan est représentatif d’un moment de la vie saisie sur le vif d’une collectivité. Le plan est une figuration de la ville, de sa personnalité. Il est la forme qui reflet l’image d’une ville.

  Il est aussi  une vue de l’organisation des fonctions urbaines à un instant donné, de ses contraintes, de ses potentialités, un compte rendu des reprises, rénovations, adaptations (mise à jour)  qui ont à chaque époque. De la même manière, le plan de la ville rend compte des conflits en tout genre.

Les villes sont construites selon divers plans. Il  retrace la disposition générale des  constructions  au sein d’un espace urbain. Ce plan nous renseigne sur les dimensions, les contours, l’utilisation et l’organisation d’un espace urbain et même de son histoire.

3)Les éléments qui organisent et déterminent le plan de la ville :

    -Les axes de communications (routes nationales, wilayales, communales, chemin de fer….).

    -Les contraintes physiques (la pente : les versants qui ont une pente forte.., les réseaux hydrographiques :les oueds, les lacs.., la stabilité du sol…).
    -La nature du site (ex ville littorale).

   - Les contraintes artificielles (ex les zones industrielles, les lignes électriques à haute tension)

Les types de plans de la ville :

Le plan est donc un élément significatif de la ville et peut lui servir de carte d’identité. On peut regrouper les plans de villes autour de (05) grandes types :

1-  Le plan désordonné, organique ou spontané.

2-  Le plan radioconcentrique ou  semi radioconcentrique

Une ville a un plan radioconcentrique lorsque ses quartiers s’organisent en cercles concentrique du centre à la périphérique.

Les axes qui relient le centre de la ville à l’extérieur forment des rayons et les voies de communication circulaires sont appelées boulevards.

C’est donc un développement annulaire, le long de voies radiales de circulation parfois autour d’un château (ex royal), d’un marché ou d’un établissement cultuel (mosquée, église…)

3-  Le plan en forme d’étoile ou d’éventail

4-  Le plan orthogonal ou quadrillé ou encore en damier

Un plan hippodamien, ou en damier ou en échiquier, ou quadrillé, ou orthogonal, est, en urbanisme, un type d'organisation de la ville dans lequel les rues sont rectilignes et se croisent en angle droit, créant des îlots de forme carrée ou rectangulaire.(villes antiques méditerranéennes, villes espagnoles et villes sud-américaines)

5-  Le plan linéaire

L’occupation de l’espace et l’extension de la ville se passent en parallèle avec l’axe principal. C’est des constructions disposées de part et d’autre d’une voie, ou alignées, dont l’avantage serai de dégager le centre et donner une direction à la ville.

Last modified: Saturday, 21 March 2020, 5:40 PM