Aperçu des sections
Coordonées de l'enseignant
Nom: Medjahed
Prénom: Hamza
Grade: MCB
Bureau: 22 Dpt d'aménagement
Email: hamza.medjahed@univ-annaba.dz
Identification de la matiére d'enseignement
Intitulé: Villes et développement durable
Unité d'enseignement: UEF2
Nombre de crédits: 6
Coefficient: 3
Volume horaire hebdomadaire: 4h 30
Cours: 3h
Travaux dirigés: 1h30
Description de la matiére d'enseignement
Le concept de La ville durable a vu le jour en réponse aux exigences et défis de l’urbanisation croissante qu’ont connu les villes à travers le monde. Il vise à atteindre un équilibre entre les aspects environnementaux, économiques et sociaux.
En effet, ce concept constitue une réelle opportunité en tant que nouvelle approche de l’aménagement urbain ajustée aux spécificités territoriales Il illustre la contribution de l’urbanisme par la prise en compte des principes du développement durable dans ses différents aspects relatifs au développement économique et social et à l’équilibre environnemental. De ce fait, l’adoption de nouvelles modalités d’aménagement susceptibles de mettre en valeur les espaces urbains ainsi que l’amélioration et l’adaptation des outils de la planification urbaine pour intégrer les principes de la durabilité s’avère être une priorité de l’action publique
Pré-requis :
*Avoir des notions de base sur le développement durable.
*Connaitre les actions d’aménagement qui s’inscrivent dans une logique de protection de l’environnement.
*Maitrise des techniques du SIG.
Objectifs généraux :
Durant ce module, les étudiants seront capables de proposer et d’expliquer des actions d’aménagement du territoire qui visent à répondre aux enjeux du développement durable dans la ville.
Objectifs d’apprentissage :
*Comprendre et expliquer comment concilier les enjeux environnementaux, sociaux et économiques afin d’améliorer le cadre de vie de la population.
*Comprendre et expliquer comment réduire l'empreinte écologique induite par nos modes de vie, tout en assurant des objectifs de qualité de vie, de mixité sociale et d'efficacité économique.
*Maitriser les outils SIG au profit des actions d’atténuation des effets sur l’environnement en ville.