Topic outline

  • Villes et Croissance urbaine

    Le phénomène d’urbanisation constitue sans doute l’un des faits les plus marquants de l’ère contemporaine. Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui en milieu urbain et en majorité dans les grandes villes. Les prévisions annoncent un taux de 65% de taux d’urbanisation à l’horizon 2025. La maîtrise de la croissance urbaine reste une problématique d’actualité et représente un enjeu majeur dans tous les pays afin d’éviter un étalement urbain anarchique et consommateur des terres agricoles, la prolifération de bidonvilles et l’apparition des inégalités sociospatiales…

  • ALGER

    Capitale de l’Algérie, Alger est le produit de la juxtaposition d’une variété de tissus urbains traduits par des modèles diversifiés d’occupation dont les caractéristiques reflètent l’époque de fondation, la société et les facteurs politiques et économiques qui déterminent la forme et l’évolution de ses tissus urbains.

  • CONSTANTINE

    Située à 400km à l’est d’Alger, Constantine s'étale sur un terrain caractérisé par une topographie très accidentée, marquée par une juxtaposition de plateaux, de collines, de dépressions et de ruptures brutales de pentes. Le choix de cet emplacement était avant tout une stratégie de défense, aux alentours, la région est aussi dotée de terres fertiles.

  • DOUALA

    Capitale  économique  et  principal  centre  d’affaires  du  Cameroun,  Douala est située au cœur de la Région du Littoral autour de l’Estuaire du fleuve Wouri (un estuaire est l’embouchure d’un cours d’eau dessinant un golfe évasé  et  profond).  Vaste  plan  d’eau  abrité  et  couvert  de  mangroves, l’estuaire du Wouri est un lieu d’enjeux capitaux pour la ville de Douala depuis sa fondation.

  • LE M'ZAB

    C’est au 11ème siècle que remonte l’installation des Ibadites dans cette vallée désertique du M’Zab, isolée et hostile, qui n’avait jusqu’alors été habitée que par des groupes nomades. Le choix du site, sur un piton rocheux, difficile d’accès - permettant de dominer la vallée et de se protéger des crues des oueds - était guidé par la raison sécuritaire. La disponibilité de l’eau (proximité de l’oued) a été aussi un facteur déterminant. Successivement furent construite chacune des cinq cités de la vallée du M’Zab durant la période allant de 1012 à 1347 :  El Atteuf (1012), Bounoura (1046), Ghardaïa (1053), Beni- Isguen (1321)  et Melika (1349).

  • YAOUNDE

    Yaoundé, la « ville aux sept collines », est la capitale politique du Cameroun et le Chef-lieu de La Province du Centre dans la partie sud et du Département du Mfoundi. La dynamique urbaine de Yaoundé est étroitement liée  aux contingences  historiques qui ont présidé à la création de la  ville, mais aussi aux données socioculturelles, politiques et économiques ayant rythmé l’évolution du Cameroun. Le développement de Yaoundé s’est réalisé en plusieurs phases marquées par des périodes de ruptures. Ce qui lui a donné un caractère d’aménagements hétéroclites. Les facteurs physiques et humains ont déterminé le choix de la situation et du site de Yaoundé en contact entre le monde de la forêt et celui de la Savane. La relative clémence du climat comparativement à Douala a été aussi un facteur décisif dans le choix de cette situation notamment pour le commerce.